LES FAITS : ce qu'il faut savoir du chiropracteur

Ce qu’il faut savoir du chiropracteur

L’efficacité de la chiropraxie pour le traitement des douleurs de la nuque et du dos est scientifiquement prouvée.

Une manipulation de l’articulation a un effet démontré sur la mobilité de l’articulation et la tension des muscles avoisinant l’articulation.

 

Le traitement proposé par un chiropracteur est sûr.

Les éventuels effets secondaires et/ou complications – tout comme dans les autres branches des soins de santé – sont attentivement examinés et suivis. Selon les statistiques, une visite chez le chiropracteur fait partie des traitements les plus sûrs.

 

En Belgique, le degré de satisfaction des patients après un traitement proposé par un chiropracteur s’élève à 90 %. C’est l’une des conclusions du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE).

 

Les chiropracteurs ont suivi une formation universitaire.

La formation en chiropraxie, où que ce soit dans le monde, consiste en des études de niveau universitaire uniformisées, accréditées et à temps plein de minimum 5 ans. La formation présente de grandes similarités avec les études de médecine. Les étudiants bénéficient en plus d’une formation clinique spécifique avant de devenir chiropracteur. Après la maîtrise, le chiropracteur suit encore une formation professionnelle à temps partiel d’un an.

Dans de nombreux pays européens, la chiropraxie fait partie intégrante du système de soins de santé.

Pour son domaine couvrant les douleurs de la nuque et du dos, le chiropracteur est le thérapeute de première intention (tout comme le dentiste est consulté pour le diagnostic, le traitement et la prévention des problèmes dentaires). L’Union Belge des Chiropracteurs s’efforce d’obtenir ce même statut dans le système belge de soins de santé.

 

Le craquement entendu lors du traitement est dû au vide créé dans l’articulation qui émet un gaz.

Lorsqu’un chiropracteur effectue une manipulation sur le patient, il se crée un vide d’air dans l’articulation (on parle de « cavitation de l’articulation »), ce qui peut également produire un petit craquement. Dans le langage populaire, ce bruit a été associé à des os qui « craquent » et les gens pensent alors que les os s’entrechoquent, mais il ne s’agit que d’une simple émission de gaz (azote).

 

La chiropraxie est partiellement remboursée par les mutualités et les assurances privées.

En Belgique, la chiropraxie est partiellement remboursée par les mutualités et les assurances privées. Cela ne nécessite aucune prescription. Contactez votre mutualité ou votre chiropracteur pour de plus amples informations à ce sujet.

L’union Belge des Chiropracteurs
Staatsbaan 330 – 3210 Lubbeek
+32 (0)9 221 76 58
ubc-bvc@chiropraxie.org
www.chiropraxie.org
Facebook