UBC : OBJECTIFS, QUALITE ET ETHIQUE

L’Union Belge des Chiropracteurs garantit et contrôle depuis plus de 60 ans déjà la formation, la formation continue et la pratique éthique de la profession, assurant ainsi une qualité optimale pour les prestations de soins et la sécurité pour le patient.

Entre autres objectifs, l’UBC :

  • attache une importance toute particulière à la régulation du statut scientifique et aux aspects juridiques de la profession de chiropracteur en Belgique ;
  • veille à l’application des valeurs éthiques de la chiropraxie et garantit la qualité des soins pour les patients ;
  • souhaite créer et encourager la collaboration avec d’autres professionnels de la santé ainsi qu’un suivi mutuel des plaintes des patients et de leurs traitements ;
  • veut promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la chiropraxie et attirer l’attention sur les recommandations issues de ces recherches ;
  • aspire à une reconnaissance juridique de la formation en chiropraxie et d’une « maîtrise en chiropraxie » en Belgique ;
  • souhaite populariser la profession de chiropracteur en tant que formation auprès des étudiants.

L’Union Belge des Chiropracteurs (UBC) a été fondée en 1946 en tant qu’organisme d’autorégulation. L’UBC est un membre actif de l’ECU (European Chiropractors’ Union) et de la WFC (World Federation of Chiropractic). Elle rassemble aujourd’hui 95 % des chiropracteurs belges.

La principale tâche de l’UBC consiste à assurer une qualité de soins optimale pour les patients. Elle remplit ce devoir en assurant le respect des règles d’éthique et le suivi de la qualité de la formation des chiropracteurs belges.

L’UBC défend en priorité le statut scientifique et le cadre juridique de la profession de chiropracteur en Belgique. L’UBC revendique la reconnaissance du chiropracteur en tant que prestataire de soins de santé qualifié et officiel. Le dialogue constant entretenu par l’UBC avec le gouvernement belge repose essentiellement sur les résultats thérapeutiques prouvés de la chiropraxie, des résultats repris et détaillés dans de nombreuses études cliniques. Le fait de voir les chiropracteurs reconnus dans d’autres pays en tant que prestataires de soins officiels est également essentiel pour démontrer la valeur de la chiropraxie en tant que pratique à part entière dans le secteur des soins de santé.

L’UBC s’engage à encourager la recherche scientifique relative à l’impact médical et socio-économique de la chiropraxie. Différentes études ont souligné l’efficacité scientifique prouvée de la chiropraxie dans le traitement de lombalgies aiguës ou chroniques ainsi que les cervicalgies, et surtout que cette discipline représente une solution rentable. C’est aussi l’une des raisons qui pousse l’UBC à encourager une meilleure collaboration et interaction entre les chiropracteurs et d’autres professionnels de la santé dans le cadre du traitement des douleurs du dos et de la nuque.

L’UBC est à l’origine d’un certain nombre d’initiatives pour le bénéfice de ses membres en matière de formation professionnelle continue. La participation à ces formations est obligatoire et offre aux chiropracteurs l’opportunité de partager leurs connaissances dans le traitement des lombalgies et cervicalgies, tout en suivant les nouvelles tendances et avancées dans ce domaine.

L’union Belge des Chiropracteurs
Staatsbaan 330 – 3210 Lubbeek
+32 (0)9 221 76 58
ubc-bvc@chiropraxie.org
www.chiropraxie.org
Facebook